Kitesurf à Punta Cana – Tout ce qu’il faut savoir

Punta Cana est l’une des principales destinations de vacances en République Dominicaine et probablement la plus populaire. Les gens confondent souvent les deux car Punta Cana est la destination la plus fréquentée de l’île. Bien qu’il y ait beaucoup de spots de kitesurf incroyables en République Dominicaine, il n’y en a que quelques-uns près de Punta Cana, et vous ne pouvez y faire du kitesurf que 2 mois par an.

La plupart des gens qui souhaitent faire du kitesurf à Punta Cana, prévoient de passer quelques jours à Las Terrenas ou à Cabarete, deux destinations exceptionnelles pour le kitesurf. Cabarete est plus populaire, avec pas mal de monde dans l’eau en même temps, tandis que Las Terrenas est parfait pour les débutants et les personnes qui cherchent à apprendre de nouvelles astuces sans avoir à se soucier des foules.

Punta Cana

Située à l’extrême est de la République Dominicaine, à la jonction entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, Punta Cana signifie «pointe de canne à sucre» en espagnol. La région est connue pour ses plantations de canne à sucre et la fabrication de sucre et de rhum.

Punta Cana est devenue une destination populaire dans les Caraïbes lorsque le premier hôtel tout compris du pays, le Club Med, a ouvert ses portes en 1984. Par la suite, plusieurs chaînes d’hôtels tout compris se sont installées autour des plages de sable blanc et des eaux turquoises de Punta Cana, formant ainsi la plus grande station balnéaire de la République Dominicaine.

Le kitesurf devenant populaire dans le pays, quelques écoles de kitesurf s’y sont ouvertes et les voyagistes organisent souvent des sessions de kitesurf vers d’autres spots du pays.

Lever du soleil sur la plage, Punta Cana, République Dominicaine

Faire du kitesurf à Punta Cana

Bien que techniquement vous puissiez faire du kitesurf à Punta Cana, sachez que ce n’est pas une véritable destination de kitesurf en raison de ses statistiques de vent très faibles. Étant situé sous Porto Rico, il n’y a presque pas d’alizés dans cette partie de l’île. De plus, le vent thermique ne souffle que la nuit, ce qui rend les séances de kitesurf possibles mais uniquement tard le soir ou très tôt le matin.

Meilleure saison pour faire du kitesurf à Punta Cana

Les meilleurs mois pour faire du kitesurf à Punta Cana sont de novembre à décembre, grâce aux dépressions hivernales venant de l’Atlantique, générant un vent moyen de 20 nœuds; le reste de l’année est très frustrant avec une brise marine entre 8-10 nœuds, ce qui est parfait pour le kite foil mais pas tant pour le kitesurf.

Où faire du kitesurf à Punta Cana

1 – Playa Blanca

La plupart des plages de Punta Cana où vous pouvez faire du kitesurf sont privées avec un accès payant. Playa Banca en fait partie, c’est un bon spot de kitesurf pour les experts, mais pas recommandé pour les débutants car il y a beaucoup de récifs. Vous y trouverez un vent latéral et des eaux peu profondes.

2 – Kitesurfing in Bavaro

Bavaro est une plage populaire de Punta Cana, malheureusement, vous ne pouvez pas faire de kitesurf à Bavaro car il y a trop de bateaux et de gens dans l’eau.

3 – Cabeza de Toro

Pour une plage sans frais d’entrée, rendez-vous à Cabeza de Toro où vous pourrez peut-être rencontrer d’autres kitesurfeurs. Vous y trouverez également des vents latéraux et des eaux peu profondes, mais presque pas de récif, ce qui rend ce spot parfait pour tous les niveaux.

4 – Uvero Alto

Plus vous vous éloignez au nord de Punta Cana, plus vous augmenterez vos chances de pouvoir naviguer. Uvero Alto est un autre excellent spot de kitesurf à Punta Cana pour tous les niveaux lorsque les conditions de vent le permettent. C’est un endroit sauvage, avec peu ou pas de monde, dans un cadre calme.

5 – Aqua Park

Il y a aussi un parc de wakeboard très bien fait, avec 2 piscines pour les niveaux débutants à experts, à proximité du centre-ville. Vous y trouverez différents modules techniques de saut pour améliorer vos figures de kitesurf. Cela compensera une session de kite ratée en raison d’un vent trop faible.

Une autre option pour faire du kitesurf à Punta Cana pendant vos vacances est de faire un voyage à Cabarete ou à Las Terrenas, où les conditions de vent sont optimales presque toute l’année. Cabarete est assez loin de Punta Cana, donc Las Terrenas est votre meilleure option, vous pouvez même planifier une excursion d’une journée si vous manquez de temps.

Vue aérienne de la plage de Punta Cana, République dominicaine

Comment planifier une session de kitesurf au départ de Punta Cana

Si vous avez déjà réservé vos vacances à Punta Cana et que vous y êtes en dehors de la saison de kitesurf (novembre à décembre), vous pouvez planifier une excursion d’une journée à Las Terrenas. C’est un trajet de 4 heures, mais c’est faisable en une journée car le vent à Las Terrenas se lève après midi. Il est recommandé de passer une nuit ou deux à Las Terrenas, pour vraiment profiter du kitesurf et ne pas se sentir pressé.

Si vous n’avez pas encore réservé votre hébergement, vous pouvez louer une voiture et faire une boucle, passer quelques jours à Punta Cana, puis vous diriger vers Las Terrenas et Cabarete. Las Terrenas et Cabarete sont également accessibles via les transports en commun, mais c’est assez compliqué. KiteWorld peut également organiser le transport vers et depuis Las Terrenas si vous en avez besoin.

Las Terrenas est un excellent spot de kitesurf près de Punta Cana, les conditions de vent sont optimales avec un alizé toute l’année et un vent thermique en moyenne autour de 15 à 20 nœuds de décembre à septembre. Ce qui est génial avec Las Terrenas c’est qu’il n’y a presque personne dans l’eau, vous pouvez donc pratiquer et apprendre en toute sécurité.

kitesurfing las terrenas Republic Dominicaine
Spot de kitesurf à Las Terrenas

Comment se rendre à Las Terrenas depuis Punta Cana?

Vous pouvez prendre un taxi mais le prix est assez élevé. Cela vous coûtera à peu près le même montant que si vous louiez une voiture pendant 10 jours! Il vous faudra environ 4 heures pour rejoindre Las Terrenas depuis Punta Cana, en empruntant l’autoroute et en passant par le centre de l’île – attention à ne pas conduire de nuit car cela peut devenir dangereux et surtout très fatigant.

Pour les voyageurs à petit budget, il est possible de prendre le bus local «Espresso Bavaro» qui part de la ville voisine appelée «Veron» (au premier carrefour près de la station-service). Ce bus va à Saint-Domingue, vous devrez demander au chauffeur de vous déposer près de l’aéroport « Las Americas » à l’arrêt de bus nommé « Parada Samana ». De là, vous devrez prendre un autre bus pour rejoindre Las Terrenas, il est recommandé de partir le plus tôt possible de Punta Cana afin de pouvoir prendre la correspondance, la dernière étant à 14h.

Road trip de Punta Cana à Las Terrenas

Pour les plus aventureux qui veulent découvrir un peu plus la République Dominicaine, il y a une belle route, au nord de Punta Cana, traversant la jungle. Sur votre chemin, vous pouvez faire une halte à la «Montana Redonda», un lieu magique où vous aurez une vue panoramique sur la baie.

Dirigez-vous ensuite vers Sabana de la Mar, un petit village de pêcheurs sur la baie de Samana. Vous pouvez partir directement à Las Terrenas ou prévoir d’y passer une nuit ou deux pour visiter le parc national Los Haitises, où les Tainos ont vécu pendant des siècles. Le parc est connu pour ses formations rocheuses – il a été surnommé la baie d’Ha Long des Caraïbes – et ses grottes, où vous trouverez des pétroglyphes et des pictogrammes datant de la préhistoire.

De Sabana de la Mar, prenez le ferry pour traverser la baie jusqu’à Samana, le trajet dure environ 45 minutes. Dirigez-vous ensuite vers Las Terrenas où vous pourrez commencer à faire du kitesurf.

Vous pouvez faire cet itinéraire an transports en commun, mais le mieux est de louer une moto (les voitures ne peuvent pas prendre le ferry) ou d’engager des chauffeurs privés (nous pouvons vous aider à organiser le transport).

Open chat

Kitesurfing in Punta Cana – The Ultimate Guide

Punta Cana is one of the top destinations in the Dominican Republic and probably the most popular one. People often confuse the two as Punta Cana is the most frequented destination on the island. While there are a lot of amazing kitesurfing spots in the Dominican Republic, there are only a few ones near Punta Cana, and you can only kitesurf there 2 months of the year.

Most people who want to kitesurf in Punta Cana, plan to spend a few days in Las Terrenas or Cabarete, which are both exceptional kiteboarding destinations. Cabarete is more popular, hence more crowded, while Las Terrenas is perfect for beginners and people looking to learn new tricks without having to worry about other people in the water.

About Punta Cana

Located on the easternmost part of the Dominican Republic, at the junction between the Caribbean Sea and the Atlantic Ocean, Punta Cana means “sugar cane tip” in Spanish. The region is known for its sugar cane plantations and the manufacture of sugar and rum.

Punta Cana became a popular destination in the Caribbean when the first all-inclusive hotel in the country, the Club Med, opened its doors in 1984. Subsequently, multiple all-inclusive hotel chains settled around Punta Cana’s white-sand beaches and turquoise waters to form the largest seaside beach resort destination in the Dominican Republic. With kitesurfing becoming popular in the country, a few kite schools opened there, and tour operators often organize kitesurfing trips to other kitesurfing spots in the country.

Sunrise on the beach, Punta Cana, Dominican Republic

Kitesurfing in Punta Cana

While you technically can kitesurf in Punta Cana, you should know that it is not a real kiteboarding destination because of its very low wind statistics. Being located downwind of Puerto Rico, there’s almost no trade winds in this part of the island. In addition, the thermal wind only blows at night, which makes kitesurfing sessions only possible late in the evening or very early in the morning.

Best season to kitesurf in Punta Cana

The best months for kitesurfing in Punta Cana are from November to December thanks to the winter depressions coming from the Atlantic, generating an average wind of 20 knots; the rest of the year is very frustrating with a sea breeze between 8-10 knots, which is perfect for kite foiling but not so much for kiteboarding.

Where to kitesurf in Punta Cana

1 – Playa Blanca

Most of the beaches in Punta Cana where you can kitesurf are private with paid access. Playa Banca is one of those, it’s a good kitesurfing spot for experts as there are a lot of reefs. There you’ll find a side shore wind and shallow water.

2 – Kitesurfing in Bavaro

Bavaro is a popular beach in Punta Cana, unfortunately, you can’t kitesurf in Bavaro as there are too many boats and people in the water.

3 – Cabeza de Toro

For a beach without an entrance fee, check out Cabeza de Toro where you may be able to meet some kitesurfers. You’ll also find side shore wind and shallow water, but almost no reef, making it perfect for all levels.

4 – Uvero Alto

The further north you go from Punta Cana, the more you will increase your chances of finding good winds for kiteboarding. Uvero Alto is another great kitesurfing spot in Punta Cana for all levels when wind conditions allow it. It’s pretty much a wild spot, with little to no people, in a quiet setting.

5 – Aqua Park

There is also a very well done wakeboard park, with 2 pools for beginners to experts, near the city center. There, you’ll find different technical jumping modules to improve your kiteboarding tricks. This will make up for a failed kite session due to too little wind.

Another option for kitesurfing in Punta Cana during your vacation is to take a trip to Cabarete or Las Terrenas, where wind conditions are optimal almost year-round. Cabarete is pretty far from Punta Cana, so Las Terrenas is your best option, you can even plan a day trip if you are short on time.

Aerial view of the beach in Punta Cana, Dominican Republic

How to plan a kitesurfing session from Punta Cana

If you have already booked your holiday package in Punta Cana and you’re there outside of the kitesurfing season (November to December) you can plan a day trip to Las Terrenas. It’s a 4-hour ride, but it’s doable in one day as the wind in Las Terrenas starts after noon. It is recommended to spend a night or two in Las Terrenas, to really enjoy kitesurfing and not feel rushed.

If you haven’t booked your accommodation yet, you can rent a car and do a loop, spending a few days in Punta Cana, then heading to Las Terrenas, and Cabarete. Las Terrenas and Cabarete are reachable via public transportation too but it’s quite a hassle. KiteWorld can also arrange for transportation to and from Las Terrenas if you need to.

Las Terrenas is a great kitesurfing spot near Punta Cana, the wind conditions are optimal with year-round trade wind and thermal wind averaging around 15 to 20 knots from December to September. The best part about kitesurfing in Las Terrenas is that there’s almost no one in the water so you can practice and learn safely.

kitesurfing in las terrenas dominican republic kiteboard kiteboarding
Kitesurfing spot in Las Terrenas

How to reach Las Terrenas from Punta Cana?

You can take a cab but the price is pretty high. It will cost you about the same amount as if you were to rent a car for 10 days! It will take you around 4 hours to reach Las Terrenas from Punta Cana, taking the highway and passing through the center of the island – be careful not to drive at night as it can become dangerous and above all, very tiring.

For travelers on a tight budget, it is possible to take the local “Espresso Bavaro” bus which leaves from the neighboring town called “Veron” (at the first crossroad near the gas station). This bus goes to Santo Domingo, you will need to ask the driver to drop you off near the “Las Americas” airport at the bus stop named “Parada Samana”. From there, you will have to take another bus to reach Las Terrenas, it is recommended to leave as early as possible from Punta Cana in order to be able to catch the connection, the last one being at 2 p.m.

Road trip from Punta Cana to Las Terrenas

For the more adventurous souls who want to discover a bit more of the Dominican Republic, there is a beautiful road, north of Punta Cana, passing through the jungle. On your way, you can make a stop at the “Montana Redonda”, a magical place where you’ll get a panoramic view of the bay.

Then head to Sabana de la Mar, a small fishermen’s village on the Samana Bay. You can just pass through or plan to spend a night or two and visit Los Haitises National Park, where the Tainos people have lived for centuries. The park is known for its rock formations – it has been nicknamed the Ha Long Bay of the Caribbean – and its caves, where you’ll find petroglyphs and pictograms.

From Sabana de la Mar, take the ferry to cross the bay to Samana, the ride takes about 45 minutes. Then head to Las Terrenas where you can start kitesurfing.

You can take this route via public transportation, but the best is to rent a motorbike (cars can’t go on the ferry) or hire private drivers (we can help you arrange for transportation).

Open chat